les métiers

Moniteur Educateur

Moniteur Educateur

Le cœur de la profession :
Il apporte écoute, conseils et soutien aux personnes en difficultés, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Sous la responsabilité de l’éducateur spécialisé, qui élabore les projets, il a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation.
Objectifs et types d’interventions :
Il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, d’ateliers au sein d’espaces collectifs et favorise ainsi l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut également participer aux projets d’insertion professionnelle et aussi s’occuper de soutien ou de suppléance familiale : aide aux repas, à la toilette.
Type de patientèle:
Il travaille auprès d’enfants ou d’adolescents qui souffrent de troubles du comportement  ou qui ont d’importantes difficultés scolaires, mais aussi auprès d’adultes handicapés ou encore de personnes âgées dépendantes.
Travail en collaboration :
Toujours en équipe avec les éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins.
Lieux d’exercice:
Dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.  Les associations. La fonction publique hospitalière ou territoriale.
Perspectives d’évolution de carrière :
Éducateur spécialisé, éducateur technique  spécialisé, éducateur de jeunes enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale (formations complémentaires et souvent allégées).
Mode de sélection :
  • En école, sur concours : épreuve écrite puis entretien oral.
Public :
  • Niveau : titulaire du bac, d’un CAP, BEP ou après la 3e
  • Profil : aimer animer et travailler en équipe. Avoir envie d’aider, avoir du self-control, de la réactivité, de l’organisation et de l’empathie.  Convient aux personnes qui ont envie d’être actives, sollicitées et qui n’aiment pas la routine.
Thèmes enseignés :
  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluri-professionnelle
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles
Nombre d’années d’études :
  • 2 ans.
  • Nombre d’heures de cours théoriques : 950 heures.
  • Stage pratique : 980 heures (7 mois).
Nombre de centres de formation :
  • 80 dont 15 en Île-de-France.
Validation, diplôme délivré :
  • Diplôme d’État Moniteur-Éducateur (DEME)